Test : Bundle Polaroid Notebook et écran

On fait parfois des rencontres assez surprenantes au détours d’un rayon de supermarché comme ce Bundle Polaroid comprenant un Notebook Pro et un moniteur de 18.5 pouces. L’ensemble est vendu à 149€.

Assez curieux de nature, j’ai donc acheté cet ensemble.  Voyons voir d’abord les caractéristiques techniques que j’ai pu glaner sur la boite.

 

Caractéristiques techniques

Processeur (CPU) : INTEL ATOM BAYTRAIL Z3735F

Fréquence : 1.8 GHz – 4 cœurs

Contrôleur graphique : INTEL HD Graphics

Mémoire vive installée :  2 Go DDR3

Type de stockage SSD : 32 Go

Connectivité : Bluetooth 4 + Wifi b,g,n

1 sortie Casque

1 prise HDMI

2 ports USB 2.0

Lecteur de carte mémoire : Micro SD 32Go maximum

Système d’exploitation : Windows10 Famille 32 bits

Taille de l’écran : 10.6 pouces (1366×768 px)

Webcam intégrée : 2MPixels

Batterie : Lithium-ion 5600 mAh

Dimensions et poids : 29x2x2 cm – 1Kg

Moniteur externe de 18.5 pouces 16/9

 

La machine est elle-même est entièrement fait de plastique blanc. L’ensemble fait vraiment bas de gamme. Cela n’a pas dû couter très cher à fabriquer.

De prime abord, on peut constater que le processeur un Intel Atom quand même assez véloce. La plupart des tâches classiques devraient s’exécuter sans problème.

La partie graphique est gérée par un Intel HD graphics d’une performance assez discutable. L’ensemble est donc réservé à la bureautique, multimédia et petits jeux (mais vraiment petit !).

Plus surprenant encore, l’ensemble tourne sous Windows 10 Famille. Le disque est réduit à sa plus simple expression soit 32Go brut (c’est peu !). Heureusement, un lecteur de carte mémoire viendra combler le manque de place. Je conseille, par conséquent, de rien installer sur le SSD mais de tout mettre sur la carte mémoire. Vous pouvez en insérer une de 32Go maximum.

Le démarrage se fait rapidement et après les formalités d’usage, Windows nous propose d’installer la version suivante faisant tout de même 4Go. Ce sera donc le moment de tester la partie Wifi et surtout de voir si cette mise à jour s’installer vraiment sur cette petite machine.

Après quelques heures, tout s’est correctement déroulé. Le wifi est assez rapide et le téléchargement en lui-même s’est fait rapidement. Pas d’incidents notable à déplorer si ce n’est que la partie audio n’a été opérationnelle qu’au redémarrage suivant. Après tout ça, il reste environ 14Go d’espace libre. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous conseille de ne rien installer sur le disque dur.

L’opération suivante consiste à rajouter une souris sans fils. Il faut dire cependant que le Pad intégré n’est pas de mauvaise qualité. Il fonctionne bien mais, personnellement, je n’aime pas les Pad. J’en profite également pour rajouter une carte mémoire de 16Go et j’ai fait en sorte que tout y aille (photos, vidéos, documents, installation de logiciels). Il faut fouiller dans les paramètres de Windows. J’ai rajouté des enceintes via une prise USB et celle-ci fonctionne à merveille.

Ensuite, j’ai connecté le notebook au moniteur fourni dans la boite. Je confirme que celui-ci n’est vraiment pas de bonne qualité. En fait, il s’agit d’une télévision et non d’un simple moniteur. Les réglages ne changent pas grand-chose à la qualité de l’image qui reste assez médiocre. L’angle de vision n’est pas bon non plus. Bref, un écran à oublier très vite. A noter que le câble HDMI est fourni, chose assez rare pour être soulignée !

J’ai installé également un Mahjong issu du store de Microsoft histoire de tester si des petits jeux passaient. Celui-ci fonctionne parfaitement.

Si, comme moi, vous utilisez Microsoft Office, inutile d’installer quoi que ce soit puisqu’il existe une version en ligne. Elle est gratuite après inscription. Les documents pourront être sauvegardés sur le Cloud. Les versions proposées sont assez minimalistes mais suffisent pour un usage quotidien.

Alors, que penser de ce bundle. En fait, il est moins pire que je pensais. Le Notebook est de qualité correcte. Il fait son job. L’écran est trop petit à mon gout mais l’affichage est de bonne qualité. On pourra effectivement lui rajouter un moniteur externe mais il faudra alors en acheter un de meilleure qualité. A noter également que la résolution de sortie ne sera que de 1366 x 768 pixels. Inutile donc de mettre un écran en Full HD !

Il reste cependant à savoir comment vieillira cet appareil. Il faudra patienter pour avoir la réponse. Je pense que c’est un appareil qui peut dépanner. Il est suffisamment discret pour être posé dans un coin du salon et servir alors de portable d’appoint. Pour le prix, c’est correct !

Related posts