Test : Ulefone Future

Ulefone est un constructeur Chinois plutôt discret en Europe. Cela ne l’empêche pas de produire des smartphones de très bonne qualité. Le Ulefone Future en est un bon exemple.
Pour faire court, on peut d’ores et déjà dire que ce smartphone est tout simplement beau. Il a de la classe, bien construit. Rien à redire pour les finitions qui sont tout simplement impeccables.

Jetons un coup d’œil sur les spécifications techniques.

Système : Android 6.0
Processeur : Helio P10 8 cœurs à 2GHz + Mali T-860
Stockage : 32GB
mémoire : 4GB
Batterie : 3000 mAh (non accessible)
Ecran : 5,5 pouces 1920×1080 (Full HD), sans bordure
Prise USB Type C (permet la recharge rapide)
Capteur : Lecteur d’empreintes digitales, Gyroscope, Luminosité, Gravité, Boussole
Batterie rechargeable en 1h
Bluetooth 4.0

Réseau:

4G : LTE:1800/2100/2300/2600/800(bande 3,bande 1,bande 7,bande 20, bande 40)
3G : WCDMA : 900 / 2100 (bande 8, bande 1)
2G : GSM : 850/900/1800 (bande 5, bande 8, bande 3)

Appareil photo:

Avant 5MP,
Arrière 16MP avec auto focus.

Contenu de la boite:

1x Smartphone
1x Câble USB type C
1x Chargeur
1x Protecteur d’écran
1x Pin de carte
1x coque transparente

Observations

On remarque alors des caractéristiques plutôt généreuses pour cette gamme de prix. On retiendra par exemple l’écran en Full HD et sans bordure. Celui-ci est d’ailleurs de toute beauté.
Le contenu de la boite est tout à fait classique, bicolore (noire et rouge). A l’intérieur, on retrouve le smartphone, un adaptateur secteur pouvant délivrer 2A (donc recharge rapide), un câble USB type C et une protection d’écran totalement inutile car il ne couvre pas la totalité de l’écran et cet écran est, de plus, en Gorilla Glass 3. Autrement dit, c’est du solide ! Mais c’est gentil d’y avoir pensé !
Le design est très réussi et suit les tendances du marché. Il possède des bords arrondis, un cerclage en métal, un dos également en métal (à l’exception de 2 endroits pour laisser passer les ondes). On remarquera aussi un tiroir permettant d’insérer la carte SIM et une carte micro SD ou 2 cartes SIM au choix. C’est le genre de dispositif que je déteste. Je trouve ce système pas pratique du tout mais chacun ses goûts !

En haut, une LED de notification et la prise casque. En bas, le Haut-parleur de qualité correcte ainsi que la prise USB C. Sur le côté les boutons +/- et le lecteur d’empreinte digitale. Je trouve celui-ci un peu laborieux à utiliser. De plus, si vous mettez la coque de protection, celui-ci devient carrément inutilisable.
Android est fourni ici en version 6 sans ajout supplémentaire ce qui est une bonne chose.

LES PHOTOS ET VIDEOS

Comme à l’accoutumé, je m’attendais à des photos assez moyennes mais j’ai été agréablement surpris. Celles-ci sont vraiment nettes, sans bavures et bien équilibrées. Idem pour les vidéos qui sont fluides. C’est assez rare pour être souligné.

LE GPS

Le fix se fait en moins de 30 secondes. Cependant, c’est assez moyen si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment. On se retrouve alors avec 2 ou 3 satellites au maximum. A l’extérieur, c’est bien meilleur avec 10 à 14 satellites fixés. Le pointage est précis sur Google Maps. Attention, il faut être à l’extérieur sinon la position est complètement loufoque ! La coque est métal n’est peut-être pas étrangère à cet état de fait.

 

LES BENCHMARKS

Comme pour tous les modèles testés, celui-ci n’échappe pas à la règle histoire de voir ce qu’il a dans le ventre.

Antutu Benchmark 51205
Nenamark 2 56.6 fps
GeekBench 4 Single Core 740
GeekBench 4 Multi-Core 2955

Ces scores sont très bon. Ce smartphone répondra à la plupart des sollicitations sans broncher. A noter que ce smartphone était moyennement chaud à l’arrière durant ces tests.
Pas de soucis pour la visualisation de vidéo en 1080p en ligne. Celles-ci sont fluides et sans saccades. C’est dans ces moment-là que l’on apprécie la qualité de l’écran. Il est franchement splendide.

Mon avis

Ce smartphone est de très bonne qualité. Cependant, on regrettera un écran qui n’est pas complètement bordeless. Il donne l’impression seulement. De plus, il y a un peu de jeu entre la bordure de l’écran et le cerclage en aluminium.
On regrettera un GPS qui ne fonctionne pas à l’intérieur des bâtiments à cause du boitier en métal qui laisse mal passer les ondes.
C’est un smartphone dans une gamme de prix honnête (environ 220€). Il conviendra à tous ceux qui sont assez exigeants sans pour autant rechercher la perfection.

Related posts