UMI Max 4G : Le test (MAJ)

Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce smartphone du coin de l’œil. En effet, le UMI Max 4G m’a laissé une forte impression de par ses caractéristiques techniques et de par son aspect extérieur.

 

 

Voici d’ailleurs les spécifications Techniques de ce UMI Max 4G

Processeur
Processeur : MediaTek 6755 –  Helio P10 (8 cœurs à 1.8GHz)
Graphique : Mali-T860

OS Mobile
Android 6.0 Marshmallow

Mémoire & stockage
3Go de RAM et 16Go de stockage

Ecran
Type : SHARP® LTPS (2.5D Arc)
Résolution : 1920*1080 pixels Full HD

Appareil photo et webcam
Arrière : 13MP Panasonic® Double flash
Avant : 5.0MP GalaxyCore® GC5005
Vidéo : 1080P Full HD

Réseaux
2G: GSM850: 900)/1800/1900
3G: WCDMA: 850/900/1900/2100
4G: LTE FDD: 2100 /1800/2600/800
Carte SIM: 2 micro SIM  ou 1 Micro SIM et 1 carte Micro SD. Les deux ports SIM sont en 4G.
WIFI: 802.11 a/b/g/n (2.4GHz/5GHz)
GPS: oui
Capteurs: Gravité, Capteur de proximité, Capteur de lumière, Accéléromètre, Compas, empreinte digitale

Formats supportés
USB: USB Type-C  (le câble s’insère dans n’importe quel sens)

Autres fonctions
LED de notification  : 7 couleurs, pour 7  notifications
Barre de Navigation (Virtuelle + Bouton Physique): Personnalisez votre propre bouton
Smart Key: touche de raccourci à personnaliser pour appareil photo / appel / messages

Contenu de la boite
1 x téléphone
1 x USB câble type C
1 x Chargeur
Outil d’éjection de carte SIM
Présentation

Ce smartphone est certainement en passe de devenir une référence en matière de smartphones chinois à prix agressif. En effet, on a vraiment l’impression d’avoir un appareil haut de gamme. Les finitions sont impeccables. Le dos est en aluminium (sauf 2 parties en plastique pour laisser passer les ondes). L’écran est vraiment de toute beauté, clair, lumineux et légèrement recourbé (dit 2.5D). Bref, c’est un pur bonheur de naviguer sur ce smartphone.

Je l’utilise maintenant depuis 1 mois comme smartphone principal. L’écran est très bien traité. Je n’ai pas mis de protection particulière et aucunes rayures à ce jour.

Pour ma part, la résolution Full HD ne se voit pas particulièrement par rapport à un autre modèle en 720p. Pour un écran de cette taille, la différence ne saute pas aux yeux.

Le capteur d’empreinte digitale fonctionne bien et débloque le smartphone en moins d’une seconde. Je trouve cette fonction pratique permettant ainsi de débloquer l’écran en toute discrétion lorsque l’on se trouve dans les transports en commun. Pas de code à taper, c’est plutôt cool.

Les benchmarks

Comme à l’accoutumé, ce smartphone a subi les benchmarks habituels. Je dois dire qu’ils sont très bons. C’est, jusqu’à présent, les meilleurs scores obtenus sur un smartphone de cette gamme. A noter que le Benchmark Vellamo Browser n’a pas voulu se lancer. Je ne sais pas pourquoi.

GeekBench Score 1 cœur 670
GeekBench Score multi cœurs 2662
Nenamark 2 (fps) 54
Vellamo Multi core 2441
Vellamo metal 1209
Vellamo Browser n/a
Antutu 48798

 

Ce smartphone se débrouillera très bien dans tous les domaines y compris les jeux un peu gourmand.

 

 

 

 

 

Les détails

Par contre, le système d’insertion de la carte SIM et de la carte mémoire n’est pas des plus aisé. En effet, il faut déverrouiller un tiroir. Si l’emplacement de la SIM ne pose pas de problème, le deuxième emplacement sert à la fois pour une autre carte SIM ou une SDcard. Le sens n’est pas matérialisé et on tâtonne avant de trouver le bon sens. De plus, la notice fournie n’est pas assez explicite à ce sujet. C’est clairement un système que je n’aime pas.

A noter aussi que le dos ne s’enlève pas. Vous n’aurez pas accès à la batterie. En cas de problèmes, il faudra passer par un professionnel pour la changer.

Il n’y a pas de boutons physiques sur ce modèle. La barre de navigation est donc intégrée au système Android. Cependant, cela ne m’a pas dérangé outre mesure. On s’y fait très rapidement.

Pour les photos, ceux-ci sont vraiment correctes contrairement à d’autres modèles. Les couleurs ne sont pas saturées. Mais, il est clair que je m’attendais à mieux.

Les films produits sont fluides. Aucun souci de ce côté-là.

UMI met également en avant sa LED de notification. Je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner correctement. Celle-ci ne fonctionne que lorsque l’appareil se met en veille ce qui n’a pas grand intérêt à mes yeux. Pas contre rien lorsque l’on a manqué un appel ou lorsqu’un SMS arrive.

MAJ : Depuis son passage à Android Nougat, la LED fonctionne correctement. On peut également modifier la couleur en fonction des notifications.

Autre point, la batterie SONY de 4000 mAh n’est aussi performante que je l’espérais. La faute, sans doute, au processeur Mediatek un peu trop gourmand en ressources.

MAJ : Egalement du mieux pour la gestion de la batterie qui dure maintenant un peu plus longtemps.

Verdict

Ce smartphone est une vraie réussite même si certains points sont en dessous de ce que l’on pouvait attendre.

L’utilisation est agréable, l’écran est parfait mais l’autonomie est passable malgré une batterie XXL. Le prix est clairement un atout puisqu’il est en dessous des 190€.

Related posts