Que vaut une tablette offerte avec un abonnement

Qui ne s’est pas laissé tenté par une offre alléchante offrant une tablette avec un abonnement à un magazine.
Dernièrement, un de mes amis s’est laissé tenté par une offre et a reçu une tablette 7 pouces en cadeau. Alors, bien sûr, je lui ai emprunté le temps de ce petit test.

Descriptif

La tablette est une Klipad smart i745 Quad Core de la société Kliver. Je suis, d’emblé, très sceptique sur cette tablette avant même de l’avoir testé. En effet, cette marque n’est pas réputée pour la qualité de ces tablettes.
Et pour cause, Kliver est une société française qui importe des tablettes chinoises à bas coût pour les revendre ensuite à des entreprises qui les offriront comme cadeaux. C’est la raison pour laquelle vous avez souvent cette marque dans les offres. Ensuite, ces tablettes sont, en général, de véritables bouses ! (Vous m’excuserez de l’expression).
Mais, revenons à notre tablette où nous retrouvons un processeur Allwinner A33 cadencé à 1.5GHz et reposant sur un Cortex A7. C’est clairement un processeur d’entrée de gamme. Il est vendu 4$ aux fabricants. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles mais pour des tâches quotidiennes (lecture, vidéo, surf) cela devrait suffire.
klipad_smart_detailLa mémoire vive est de 1Go, ce qui n’est déjà pas si mal que ça. Je trouve malheureusement encore des tablettes sur le marché avec 512Mo de mémoire. Cette mémoire devrait être suffisante pour assurer une certaine fluidité dans les applications.
L’espace de stockage est 8Go. Là encore, c’est en progrès puisque certaines tablettes low-cost propose encore 4Go. Attention toutefois puisque cette espace est brut. Il faudra retirer la place occupée par Android ainsi que l’espace de sauvegarde. Je crains fort qu’il ne reste que 4Go à l’arrivée. Tout dépendra des applications déjà installées.
La partie Webcam et photo est à hurler de rire. En effet, je trouve une webcam de 0.3 MPixels et un APN de 2 MPixels à l’arrière. Vous pouvez donc oublier la photo avec cet engin. En même temps, est-ce vraiment pratique de photographier avec une tablette ?
Pour la partie sonore, je suis quand même étonné de retrouver 2 haut-parleurs de 0.5 watt. Nous avons donc affaire à de la stéréo.
L’écran fait 7 pouces avec une résolution de 1024×600 pixels. Là aussi, les progrès sont réels. Il faudra juste vérifier la qualité de l’écran et là, je crains le pire !
La batterie ne fait que 2500 mAh et devrait tenir 6h en usage mixte selon données constructeur. C’est très peu !
Terminons enfin avec le système d’exploitation. Nous avons Android en version 5.1. Nul doute que cette tablette restera jusqu’à la fin de sa vie sous cette version. Il ne faudra espérer aucune mise à jour.

En avant pour le déballage

klipad_smart_boxLa boite est tout à fait ordinaire blanc bleuté avec une photo de la tablette et les principales caractéristiques sur l’avant. A l’arrière, nous retrouvons des caractéristiques un peu plus détaillées.
A l’intérieur se trouve la tablette, un adaptateur de 5 volts / 1500 mAh, un câble USB vers micro USB, un adaptateur USB femelle vers micro USB et enfin une chiffonette pour effacer les traces de doigts. Signalons également la présence d’une notice qui a le mérite d’être en français et assez bien faite il faut le souligner.
Pour les mensurations, cette tablette fait 19,0 x 11,5 cm pour environ 1cm d’épaisseur. Elle pèse 284 grammes sur ma balance. L’ensemble est en pur plastique à l’aspect pas très solide.
Toute la connectique se retrouve sur le même côté. Dans l’ordre, de haut en bas, nous avons le bouton marche/arrêt, la prise casque, la prise USB, les boutons de volume. Juste en dessous, on trouve le logement pour la carte micro SD.
L’allumage  se fait en environ 45 secondes.

Et le test, ça donne quoi ?

Justement, c’est juste après l’allumage que les catastrophes commencent. D’abord, le système est mal optimisé ce qui cause lenteurs et plantages. Ensuite, je n’ai pas réussi à entrer mon compte Google. Une erreur de connexion a fait que j’ai dû réinitialiser la machine à l’état d’usine. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai pu entrer mes identifiants de connexion.
L’écran est vraiment bas de gamme. La visualisation d’image n’est pas confortable d’autant plus que l’angle de vision est mauvais. Il n’y a rien à faire malheureusement.
L’autonomie est également mauvais avec à peu près 5h en usage mixte. Une recharge journalière sera obligatoire.
La portée du Wifi est également mauvais. Le débit chute monstrueusement dès que l’on s’éloigne de la box.
Bien sûr j’ai lancé plusieurs séries de benchmark. Ceux-ci sont moins catastrophique que prévu. Ils sont dans une moyenne basse mais ça passe. En termes de performances brutes, cette tablette se situe au même niveau qu’une Archos 80 titanium.

GB Score 1 cœur 312
GB Score multi cœurs 843
Nenamark 2 (fps) 56,2
Vellamo Multi core 985
Vellamo metal 567
Vellamo Browser 1285
Antutu 18566

Le gros point noir de ce modèle, c’est la stabilité d’Android. Il est ici en version 5.1 mais ce n’est pas stable. La fermeture inopinée d’applications est fréquente. Il faut vraiment prendre son mal en patience pour se connecter à Google Store par exemple. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour se connecter correctement. Et pourtant, j’étais à moins de 2 mètres de la Box.
Comme je m’y attendais, les photos sont franchement mauvaises. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir.
Pour la lecture de fichiers, c’est tout juste passable. La vidéo est trop claire. Il n’y a pas de lenteur cependant. L’appareil chauffe un peu à l’arrière mais sans être excessif toutefois.
Côté GPS, c’est correct. La détection se fait bien à l’intérieur d’un bâtiment et la précision est de 3 à 5 mètres.
Bref, vous l’aurez compris, cette tablette est franchement mauvaise. Je ne sais même pas si c’est un cadeau à faire pour un enfant.
Si vous possédez une telle tablette, nul doute qu’elle finira par dormir dans un coin.

klipad_smart_box

Enfin, merci à Pierre pour m’avoir prêté cette tablette pour ce test.

Related posts