Test d’une tablette import chinoise

Dernièrement, j’ai acheté une tablette de 10 pouces en import direct de Singapour. C’est une chose que je déconseille formellement de faire à tous ceux qui demande mon avis. En effet, il y a des frais de douanes à payer à l’arrivée, le paquet peut se perdre et, de plus, il sera inutile de faire jouer la garantie en cas de pépin.

Ce test sera donc un peu particulier puisque je vais rédiger l’article en même temps que je vais découvrir l’appareil et ceci afin de ne pas fausser mes impressions au fur et à mesure qu’elles arrivent.  Pour information, cette tablette est vendue au prix promo de 112€ au lieu de 880€. Cela me semblait être une superbe affaire ! Je vous invite à découvrir l’engin avec moi.

Le déballage

tablette 10 pouces import face 2Le colis est donc arrivé après 2 semaines d’attente et donc bien avant la date buttoir indiqué sur le bon de commande. Le paquet est arrivé avec 11 jours d’avance très exactement.

Celui-ci est très bien emballé, scotché dans tous les sens. Une fois le paquet ouvert, je me retrouve avec une belle boite blanche avec juste l’appareil en photo sur la face avant. Aucune inscription sur les côtés, aucune marque, aucun logo et aucune description ne figure sur cette boite. C’est assez déconcertant au premier abord car cela donne l’impression d’avoir affaire à une marque blanche. Cette boite est, sans doute, utilisée pour différents modèles de tablette.

A l’intérieur, on y trouve une tablette (également très bien protégée), un chargeur de batterie blanc (modèle ETA-U90EWE) de 5v/2A, 1 câble USB vers micro USB blanc, un câble rallonge USB femelle vers micro-USB, un stylet et un film de protection pour l’écran. Il faut également signaler la présence d’une notice mais celle-ci est en anglais. Je n’en tiens pas rigueur car c’est un modèle d’import et le français n’est donc pas obligatoire.

Première impression

En ce qui concerne la tablette, celle-ci est de couleur blanche avec un cerclage or. Le dos est texturé et agréable au toucher. On remarque la présence de 2 zones non texturées au dos permettant d’insérer une marque ou un logo. Étrangement, rien n’est inscrit ! Il n’y a même pas de numéro de série, ni de modèle.

Il n’y a pas de jeu au niveau des boutons et l’ensemble semble donc bien assemblé. Rien à redire de côté-là. Le modèle présente bien. Le capteur photo trouve sa place en haut de la tablette au milieu. Il ne dépasse pas de la tablette et c’est assez appréciable. On aperçoit également un cache relevant 2 emplacements pour des cartes SIM (seule la 3G est gérée pour ce modèle de test) et un lecteur de cartes mémoire. Le tout est en plastique mais l’impression générale n’est pas désagréable.

La tablette est fournie complètement vide et il faudra donc attendre 2 à 3 heures avant de pouvoir la tester.

Premier allumage

tablette 10 pouces import cartesLors de l’allumage, nous avons droit au logo Mediatek puis à celui d’Android. Toujours rien sur le fabriquant. Nous arrivons donc sur le bureau d’Android en version 5 assez rapidement sans passer par la case installation habituelle. Cette version d’Android est très récente puisqu’elle a été compilée le 1er Juillet 2016. Il faudra cependant passer par les paramètres pour mettre la machine sur le français.

Il n’y a pas de surcouche pour cette version d’Android. Il faut noter toutefois que les versions de CPUz et Antutu Benchmark sont déjà installées. C’est assez inhabituel et même assez étrange.

Nous retrouvons également le logiciel GPS Test Plus. Je ne résiste pas au plaisir de lancer Antutu benchmark et celui-ci délivre un score de 63240 points, ce qui me laisse assez perplexe.

La résolution des images me semble également en retrait par rapport à ce que j’attendais. Je doute fortement que cet appareil possède vraiment la résolution de 2560 x 1600 pixels. Je pense que l’installation de logiciels de benchmark et d’analyses complémentaires s’impose pour tirer cela au clair.

J’ai l’impression que cette machine cache beaucoup de choses. J’ai donc choisis d’installer les logiciels Geekbench, quadrant et Vellamo. J’ai également installé plusieurs logiciels me permettant de voir le processeur embarqué mais tous m’affirment que c’est un bien un MT 6592T qui se trouve à l’intérieur. Mais, je n’y crois pas une seconde !

J’ai donc décidé de démonter l’appareil afin de voir les composants réellement utilisés à l’intérieur. Voici donc ce que j’ai trouvé :

Composants principaux Descriptif du fabriquant Réellement trouvé
     
Processeur MTK 6592 8 cœurs – 2GHz MTK 8321A 4 cœurs – 1.3GHz
Mémoire 4Go 2Go probable
Stockage 64Go 1 Puce de 16Go trouvée
Résolution 2560×1600 pixels 1280×800
Batterie 8000 mAh 6500 mAh

 

On constate donc que l’on fait passer cette tablette pour une bête de course alors qu’en réalité ce n’est qu’une tablette de moyenne gamme au mieux !

Passons maintenant aux benchmarks afin de pouvoir comparer cette tablette aux autres

Benchmarks Score
Vellamo Browser 1890
Vellamo metal 609
vellamo multi core 1074
nenamark 2 54.7 fp/s
quadrant standard 1992
Geekbench 3 single core 359
geekbench 3 multi core 1173

 

tablette 10 pouces import dosOn peut donc dire que cette tablette n’est pas un haut de gamme comme je le disais plus haut mais tout juste un début de milieu de gamme. Il y a donc réellement tromperie sur la marchandise. Je ne peux cependant pas dire que cette tablette est mauvaise. Elle est agréable à utiliser, l’image est bien équilibrée. De plus, celle-ci décode parfaitement les vidéos en 1080p. Elle lit également les vidéos sur Youtube sans broncher et sans chauffer.

Alors, on aurait pu tomber sur une machine encore pire que cela. Bien qu’elle soit relativement correcte pour sa gamme de prix, je n’apprécie absolument pas que l’on me mente. De plus, la version d’Android a été trafiquée. A aucun moment, l’utilisateur Lambda peut s’en apercevoir.

J’ai demandé des explications (en anglais) au vendeur. Celui-ci s’est expliqué en me disant qu’il était novice et qu’il s’était trompé de modèle en me l’envoyant. En compensation, il accepte de me rembourser 30$. On verra ce que cela donnera dans quelques semaines. Restez branché !

Related posts