Test tablette Irulu eXpro 4 plus

Inutile de vous le cacher, autant le smartphone Irulu Victory 3 nous avait emballé, autant cette tablette m’a laissé sur ma faim. Elle n’est pas mauvaise en soi mais les éléments embarqués font vraiment trop bas de gamme. Cela s’en ressent dans l’utilisation courante.

Examinons voir le contenu de la boîte:

On y retrouve un contenu plutôt basique.

1 tablette iRULU eXpro 4Plus
1 câble USB vers micro USB
1 chargeur de 2000 mAh
et 1 mode d’emploi

On constatera au déballage qu’un film de protection est déjà posé sur l’écran mais une bulle d’air avec une poussière se trouve en plein milieu de l’écran. Nous l’avions déjà constaté sur le smartphone de la même marque. Pour cette tablette, nous avons donc enlevé cette protection. Ceci est d’autant plus regretable qu’il n’y en a pas d’autre dans la boite.

Le tableau ci-dessous regroupe 2 modèles de la marque Irulu :

la tablette IRULU eXpro 4 Plus
et la tablette IRULU eXpro 1 Plus

Ces 2 modèles se retrouvent ici car elles ont beaucoup de points en commun. On pourrait presque dire que ce sont des sœurs jumelles.
Cependant, quelques points de détails divergent. Nous les avons mis en gras dans la deuxième colonne pour une meilleure visualisation.
En ce qui nous concerne, c’est le modèle eXpro 4 Plus qui allons tester ici.

   IRULU eXpro 4 Plus                                     IRULU eXpro 1 Plus
Processeur ARM Cortex-A7 à 1.3GHz ARM Cortex-A7 à 1.3GHz
Mémoire 1Go 1Go
Graphique Mali-400MP2 Mali-400MP2
Ecran Dalle 10.1″ IPS (1280 x 800 pixels) Dalle 10.1″ (1024 x 600 pixels)
Stockage 16Go (11Go réel) 16Go (11Go réel)
Ports 1x micro USB 2.0/1x mini HDMI 1x micro USB 2.0
Ports lecteur carte micro SD (32GB max) lecteur carte micro SD (32GB max)
Communications Wifi 802.11 b/g/n-Bluetooth 4.0 Wifi 802.11 b/g/n-Bluetooth 4.0
APN 0.3MP avant / 2MP arrière 0.3MP avant / 2MP arrière
Poids 530 grammes 610 grammes
Batterie 5500 mAh 5500 mAh
Logiciels Android 5.1.1 Android 5.1.1
Prix 109.90€ 72.99€

expro_x4plus_2

Le design

Pour le design, celui-ci est vraiment très basique. On pourrait même dire trop basique. Il n’y a aucune recherche dans l’esthétisme et tout est en pur plastique. Celui-ci craque d’ailleurs un peu lorsqu’on manipule la tablette.

Irulu à regroupé tous les boutons sur un même côté. On retrouve donc le bouton marche/arrêt et le bouton de volume. Puis vient ensuite le port micro-USB, la prise casque et la prise de sortie mini-HDMI. On retrouvera ensuite le lecteur de carte mémoire un peu plus bas.

Sur la face avant, on retrouve une webcam de 0.3 MPixels et l’APN sur la face arrière de 2Mpixels. Inutile de vous dire que les photos ne seront pas fameuses.

Bonne idée en revanche pour la revêtement arrière qui n’est pas lisse mais en relief. Celui-ci permet une meilleure prise en main et l’ensemble ne glisse pas pour peu que l’on ait les mains moites, ce qui peut arriver en plein été notamment.

L’écran

On continue notre visite avec l’écran. Bien que celui-ci soit au format 10 pouces et possède la technologie IPS, la résolution n’est que de 1280×800 soit autant que le smartphone Victory 3 qui lui est au format 6 pouces. La qualité des vidéos s’en ressent et la visualisation est nettement moins confortable. On remarque également une légère granulosité de l’image. Je n’irais pas dire que cela pique les yeux mais il n’est pas certains dans ces conditions que l’on puisse regarder un film de 2h sans subir une certaine gêne.

Le processeur

Pour le processeur, celui-ci est un quadri-cœurs (le même d’ailleurs que dans le Victory 3) mais ici, celui-ci semble un peu poussif. On sent que la tablette manque de réactivité. Ce n’est pas aussi fluide que sur le smartphone.
Il faut rapprocher ces constatations du fait que la tablette ne possède que 1Go de mémoire vive contre 2Go pour le smartphone.
Autrement dit, c’est bien un problème de mémoire vive qui préoccupe ici et non un problème de processeur. Il n’y a pas assez de mémoire et la fluidité des applications s’en ressent automatiquement.

expro_x4plus_3

Les tests

Comme d’habitude, nous avons fait passer une batterie de tests à notre chère tablette et les résultats ont confirmé nos craintes. Cette tablette ne se situe même pas dans une bonne moyenne. C’est une tablette d’entrée de gamme avec tous les désavantages que cela occasionne.

  1. Antutu Benchmark : 14489
    Antutu html 5 test : 10789
  2. Vellamo Multicore : 904
    Vellamo Metal : 587
    Vellamo Chrome Browser: 734
  3. Nenamark 2 : 35.4 fps
  4. Geekbench 3 single core : 254
    Geekbench 3 multi core : 716

expro_x4plus_4

Comme vous pouvez le constater, ces scores ne sont pas exceptionnels, loin de là !
Alors, cette tablette pourra certainement convenir à un enfant pas trop exigeant mais, on craint fort que son utilisation s’arrête là.
C’est d’autant plus dommage qu’il suffirait que de modestes modifications pour augmenter l’attrait de cette tablette.

En premier lieu, faire passer la mémoire vive à 2Go, ce qui aurait pour effet de booster les performances de la tablette.
Ensuite, on pourrait envisager de changer l’écran pour un autre plus confortable avec une résolution Full HD de 1920×1080.
On pourrait alors s’accommoder du design plutôt rustique.

En attendant une future version plus performante, on peut difficilement valider cette tablette pour un usage courant. Elle présente beaucoup trop de désagréments à mon goût. Mais si d’emblée cette machine vous intéressait, voici le lien où vous pourrez la trouver.

Related posts