Test montre Oukitel A28 (MAJ)

oukitel_a28_1Lancé en Août 2015, cette montre de marque chinoise est proposée à un prix de 50€ environ soit environ 13 fois moins cher que la Apple Watch par exemple. On est en droit de se demander ce que peut bien apporter une montre connectée avec un prix aussi bas ! Éléments de réponse dans cette article.

Cette montre possède donc un écran de 1.54 pouces soit 240×240 pixels. Cela peut paraitre petit mais n’oublions pas que c’est une montre ! Alors, que peut-on faire avec ?

Au premier abord, on peut dire qu’elle est plutôt jolie. Le Design est sympa avec ces formes arrondies et son bracelet en cuir marron façon croco. A noter que le bracelet existe aussi en noir. Bref, elle est plutôt classe. Il n’y a qu’un seul bouton sur cette montre et il est sur le côté. Il sert à réveiller la montre. En effet, celle-ci n’est pas allumée tout le temps. Elle se met en veille au bout d’un certain temps. Il faut alors bouger le poignée ou appuyer sur le bouton pour la sortir de veille.

Caractéristiques techniques

Principales fonctions :

• Synchronisation des contacts, des SMS, des appels et de la musique
• Suivie de votre rythme cardiaque
• Aide à localiser votre smartphone
• Prise de photo à distance (uniquement sous Android)
• Notification à distance des appels (logiciel tierce à installer sur le smartphone)
• Partenaire de sport: records, étapes, calories et distance
• Anti-perte: Alarme sonore ou vibration lorsque le smartphone est éloigné de plus de 5 mètres de la montre

Nécessite :

• Android 4.4 ou supérieur
• iOS 7 ou ou supérieur
• Bluetooth en version 4 minimum

Spécifications:

Modèle: Montre Oukitel A28
Bracelet: Cuir façon croco
Couleur : Marron ou Noir
Poids: 60g environ
Processeur: MTK2502A
Mémoire : 128 Mo
Stockage : 32 Mo
Écran: tactile 1.54″ IPS
Résolution : 240 x 240 pixels
Bluetooth: v4.0
Batterie : 250mAh
Autonomie : 100h selon constructeur (50h en réel)
Divers : Haut-parleur, Microphone, G-sensor
Étanchéité : Éclaboussure d’eau seulement
Langue: Anglais, Français, Italien, Espagnol, portugais, Allemagne

Contenu de paquet:

1 x montre Oukitel A28
1 x Câble pour le boitier
1 x Boîtier de connexion
1x film de protection (déjà posé)
1 x Manuel d’utilisation (mais pas en français !)

oukitel_a28_2Je ne suis pas Fan des montres connectées car je pense qu’elle représente plus un gadget qu’autre chose. Une montre sert avant toute chose à lire l’heure. Qu’elle soit connectée ou non, cela ne fait pas de grosses différences pour moi.

Cependant, outre le fait de donner l’heure (ce qui est quand même la moindre des choses), cette montre propose toutefois quelques gadgets que j’ai trouvé intéressants.
Ainsi, vous pourrez recevoir vos notifications d’appels, les SMS, synchroniser vos contacts et répondre aux appels directement depuis la montre puisqu’elle possède un micro.
En tout, c’est pas moins d’une vingtaine d’applications qui prennent place ici. Citons, entre autre, une application qui compte votre temps de sommeil, un mémo vocal, une calculatrice, un podomètre et une application qui calcule votre rythme cardiaque.
Cette dernière application fonctionne avec un capteur situé à l’arrière. Un bon point  puisque les résultats sont concluant et proche de ceux obtenus par une Apple Watch. Ce qui est logique puisque le capteur est strictement identique d’un côté comme de l’autre.

Cette montre peut donc se connecter à un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android ou sous iOS.
Attention toutefois, vérifiez impérativement que votre smartphone possède bien le Bluetooth en version 4 sinon, la connexion ne se fera pas !  La grosse part des réclamations sur les sites de vente viennent en effet du fait que le smartphone utilisé n’est pas en bluetooth 4.

Ensuite, si vous désirez connecter la montre à votre tablette, il faudra télécharger le logiciel « mediatek smart device » sur le google play store. Celui-ci est désormais à jour et fonctionne très bien avec  un smartphone Irulu Victory 3 ou une tablette Samsung Galaxy Tab 4 par exemple.

Pour le premier allumage, il faut configurer la langue sur Français bien sûr. Ensuite, la navigation dans les menus se fait en faisant glisser le doigt sur l’écran de la montre de gauche à droite. Vous pourrez ainsi personnaliser le fond d’écran, le style d’affichage de la montre mais aussi la façon dont elle doit se comporter lorsqu’elle reçoit les notifications.

Ainsi, j’ai testé cette montre avec un smartphone Irulu V.3. La connexion s’est faite très rapidement et le répertoire a bien été rapatrié sur la montre.J’ai réussis aussi appeler un ami avec cette montre. Par contre, la fonction capture distante n’a pas fonctionné. La notification concernant les SMS n’est pas transmise non plus. Par contre, la musique est parfaitement lue sur ce téléphone et le son est plutôt bon pour un aussi petit appareil.

Après plusieurs jours d’utilisations, on peut dire qu’on se prend au jeu avec cette montre Oukitel A28. Elle est tout à fait correcte pour le prix proposé et possède des fonctions très intéressantes.
L’autonomie est d’environ 2/3 jours ce qui me semble assez honnête vu la batterie embarquée. Je dirais entre 48 et 60h maximum.

oukitel_a28_3Parmi les regrets, le fait qu’elle ne soit pas compatible avec les smartphones sous Windows Phone.
Il n’y a pas assez de style d’horloges dans la montre. 4 au total, c’est peu !
La fonction « moniteur de sommeil » est sans intérêt : Ce n’est qu’un compteur !
Certaines phrases ne sont pas traduites ou faite de façon incomplètes.
Ainsi nous avons « Gesto de despertador » sur désactivé par défaut. Pourtant, cette fonction est importante puisqu’on peut traduire cette phrase par « réveil par le geste ». Il faut donc que cette fonction soit sur activé si vous désirez réveiller votre montre en tournant le poignée.
Deux autres phrases commence par « Retourner le téléphone … » sans plus de précisions. On ne sait pas à quoi cela correspond.

Malgré ces défauts de jeunesse, on peut dire que cette montre est une vraie réussite. Elle réunie élégance et fonctions importantes. Elle ne tombe pas dans le piège de la montre « bas de gamme » qui n’offre que peu d’intérêts. Je ne doute pas qu’elle sera très utile à certaines personnes. Pour d’autres, cela restera du domaine du gadget !

Related posts