Smartphone Polaroid Phantom 5 : Nos impressions

J’ai déniché sur le site d’électro-dêpot un smartphone griffé Polaroid pour la somme de 59,75€. Ce prix m’a fortement surpris et j’ai donc eu envie d’en savoir plus sur cet appareil.

Le déballage

Ce smartphone possède un écran de 5 pouces mais, première déconvenue, la résolution n’est que de 854×480 pixels. Cette résolution est donc très faible pour un écran de cette taille. De plus, celui-ci n’est même pas IPS. On peut déjà en conclure que celui-ci ne sera pas de grand qualité et que l’angle de vision sera faible..

La boite est tout à fait banale. Elle ne ressort pas du lot. Elle présente les caractéristiques principales au verso et la photo de l’appareil au recto. A l’intérieur, on retrouve le smartphone, la batterie, l’adaptateur secteur, un câble micro-USB vers USB ainsi que des écouteurs de piètre qualité.

Si la marque met en avant le fait que ce smartphone possède 2 emplacements, on remarque alors qu’ils sont de formats différents ! A noter aussi que seul le premier emplacement gère la 3G tandis que la seconde ne gère que la 2G. Pas de 4G bien évidemment pour ce prix.

Pour le reste, rien à signaler. La fabrication semble être de bonne qualité sans toutefois être extraordinaire.

On remarquera aussi que la batterie fournie ne fait que 1750 mAh, ce qui me semble être relativement faible. Les recharges devront être fréquentes voir quotidiennes.
Pour les caractéristiques techniques de cet appareil, voici ce que l’on peut trouver.

Caractéristiques techniques
Processeur MTK6572-M (2 coeurs) à 1.0GHz
Graphique Mali 400 MP (Résolution 854×480)
Mémoire 512Mo
Stockage 4Go dont 1,5Go disponible
OS Android 5.1
Webcam 5 MPixels arrière/0.3 MPixels avant
Batterie 1700mAh/4h d’autonomie en mixte
Connectivité 3G / Bluetooth / Wifi / GPS

Prise en main

Contrairement à ce que j’avais pensé que départ, l’appareil photo de 5MPixels est de bonne qualité. Ce n’est pas le cas du GPS qui met du temps à fournir une position. De plus, le GPS ne marche pas à l’intérieur des bâtiments.
Il y peu d’applications installées sur ce smartphone. Mais vu la place disponible, ce n’est pas un handicap.

Les tests

Nous avons, comme à notre habitude, soumis ce smartphone aux benchmark Vellamo, quadrant et Antutu. Il faut dire qu’il s’en tire plutôt moyennement. Ce n’est pas un foudre de guerre comme on le pensait au départ.

 
Nous avons résumé les performances dans le tableau ci-dessous.

Scores Benchmark
Applications Score
Antutu Benchmark 12910
Vellamo Browser 1080
Vellamo Multicore 770
Vellamo Metal 535
Quadrant 5435

Au niveau de la lecture des fichiers vidéos, ce smartphone s’en tire plutôt mal. La lecture est fréquemment saccadée. La lecture des vidéos en ligne est aléatoire. La portée Wifi est assez limitée.

Les jeux ne posent pas trop de problèmes à conditions qu’ils ne soient pas gourmands en place et en mémoire. Ne pas oublier qu’il n’y a que 512Mo de mémoire vive et que la place physique est limitée.

Pour le haut parleur, je dirais que celui-ci est plutôt de qualité médiocre. Heureusement, c’est nettement meilleur dés que l’on branche un casque audio.

Au final, ce smartphone ne tient pas ses promesses. Bien que la qualité de fabrication soit correcte, les composants utilisés sont d’un autre âge. Il ne possède pas suffisamment de mémoire vive et de surface de stockage. Cela s’en ressent dans le décodage vidéo HD notamment. Je ne peux donc pas vous recommander de l’acheter. Mettez quelques euros de plus pour vous offrir quelque chose de plus consistant.

Related posts