Test tablette Archos 80 Titanium

La tablette Archos 80 Titanium est le deuxième modèle de la gamme Titanium. C’est une tablette de 8 pouces au format 4/3 et non en 16/9 comme nous avons l’habitude d’avoir. Sortie au début de l’année 2013, elle est toujours en vente actuellement au prix intéressant de 149€. Alors, malgré ce prix agressif, est-elle encore d’actualité ? A quoi devons-nous nous attendre pour ce prix là. Autant de questions auxquelles nous répondrons dans ce test.

Le déballage

Mais ce qui frappe d’emblée, c’est sa ressemblance avec l’iPad mini d’Apple. Même format, même couleur et même résolution d’écran mais il faut dire que la comparaison s’arrête là.

La tablette est fournie dans une boite grise reprenant les principales caractéristiques de l’appareil. A l’intérieur, la tablette bien sûr mais également un câble micro USB vers USB, un adaptateur secteur accompagné de 3 fiches.

C’est bien pratique en cas de voyage à l’étranger par exemple. On y trouve aussi une notice rapide d’utilisation ainsi que les conditions de garantie. A noter aussi qu’Archos propose une Hotline mais celle-ci est surtaxée à 0.34 euros la minute.

On remarque également que toute la connectique est rassemblée sur un seul côté, ce qui est pratique à l’usage. La bouton « accueil » est situé sur un autre côté avec les boutons de volume.

ON retrouve aussi une sortie casque, une prise micro USB pour l’échange de données avec un PC, une sortie HDMI (assez bienvenue puisque cet appareil décode les fichiers vidéos en 1080p), la prise d’alimentation, le bouton marche/arrêt, le lecteur de carte mémoire (jusqu’à 32Go) et un trou ‘reset’.
Pour les caractéristiques techniques de cet appareil, voici ce que l’on peut trouver.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Processeur ARM Cortex A9 (2 cœurs) jusqu’à 1.6GHz
Graphique VMali 400 MP4 (Résolution 1024×768)
Mémoire 1 Go
Stockage 8Go dont 6Go disponible
OS Android 4.1.1
Webcam 2 MPixels arrière/0.3 MPixels avant
Batterie 4000mAh/6h d’autonomie en mixte

Les test

La première chose à faire à la réception de l’appareil est de le recharger car celui-ci est complètement vide au déballage. On comprend alors toute l’utilité de l’adaptateur secteur car cette tablette ne se recharge que par ce biais. En effet, le câble USB ne sert que pour l’échange de données. C’est un procédé assez curieux mais récurrent chez Archos et Arnova. La recharge prend en moyenne 3 à 4h.

La tablette s’allume en 1mn33. C’est dans la moyenne mais j’ai vu plus rapide. Le temps est calculé depuis l’apparition du logo Archos jusqu’à l’arrivée sur le bureau.
Pour le poids, nous avons trouvé 430gr sur notre balance. Le dos est en aluminium et non en plastique. Le tout semble bien monté, il n’y a pas de jeu au niveau des boutons.
Première constatation, la batterie semble se vider assez vite. Nous sommes ainsi passés de 93% à 87% en l’espace de quelques minutes. De plus, même éteinte, la batterie perd assez vite de son énergie. Les recharges seront fréquentes voir quotidienne si vous l’utilisez tous les jours. Deuxième constatation, la portée wifi semble assez limitée. Elle tombe rapidement à 1 barre dés que l’on s’éloigne de trop de la box.

Le système d’exploitation est le système Android en version 4.1.1. Aucune mise à jour n’étant disponible, il y a fort à parier que cette tablette restera sous cette version.

Les tests

Nous avons, comme à notre habitude, soumis cette tablette aux benchmark Vellamo,Antutu et GFX Bench. Il faut dire qu’elle s’en tire plutôt bien. Archos à fait de gros progrès sur cette tablette par rapport à d’autres testées sur Bestofpc. Ce n’est pas encore parfait mais on avance doucement vers quelque chose d’acceptable.
Nous avons résumé les performances de cette tablette dans le tableau ci-dessous.

Scores Benchmark
Applications Score
Antutu Benchmark 19700
Vellamo Browser 1413
Vellamo Multicore 563
Vellamo Metal 1059
GFX Bench : T-Rex Native 5.3 fps
GFX Bench : T-Rex 1080p 3.9 fps
GFX Bench : fill 1500 MTexel/s

On remarque, au vue des résultats, que le jeu vidéo ne sera pas son point fort. Elle acceptera donc les jeux en détails moyen au maximum et à condition que les jeux ne soient pas gourmands en mémoire.
On la destinera donc au multimédia (lecture de vidéos, musique) ainsi que pour les petits jeux.

A ce sujet, le lecteur vidéo d’Archos est plutôt bien fait et agréable à utiliser. La lecture des vidéos est fluide aussi bien en 720p qu’en 1080p.
Pour l’écran, celui-ci est bien visible même de loin et sous des angles différents et les couleurs sont vives et bien équilibrées.

Pour le haut parleur, je dirais que celui-ci est assez mal positionné puisqu’il est dans le coin supérieur gauche. Pile-poil là où l’on pose les doigts. Pour la qualité, c’est correct mais sans plus. De plus, nous aurions bien aimer avoir la stéréo.

Au final, cette tablette est plutôt de bonne qualité. Elle acceptera de lire les vidéos et musique sans broncher grâce à l’application maison d’Archos.
On la destinera donc à un débutant ou à un enfant par exemple.

Related posts