Test tablette Arnova 10c G3

Archos est une entreprise française spécialisée dans les baladeurs numériques et les tablettes multimédias. Nous n’avions jamais eu l’occasion de tester des produits venant de cette marque. C’est maintenant chose faite avec la tablette ARNOVA 10c G3 que nous testons ici.

Il est à noter que les critiques concernant cette marque sont en générales mauvaises. Nous voulions nous rendre compte par nous même de la qualité des tablettes.
La tablette que nous avons choisis est une entrée de gamme datant de 2013 mais toujours en vente à l’heure ou nous écrivons cet article. Le prix étant particulièrement intéressant, nous ne doutons pas que certains d’entre vous aurons envie de l’acheter.

Les caractéristiques techniques

Arnova 10c G3
Composants
Processeur Allwinner A10 (Cortex A8-1 cœur) 1GHz
Mémoire 1 Go
Puce graphique Mali 400 MP
Ecran TFT 10″ 16/9
Résolution 1024×600
Stockage 1Go applications, 2Go documents & multimédia
Webcam 0.3 MPixels
Communication Wifi
Système d’exploitation Android 4.0.3
Accessoires Câble micro USB, chargeur
Connectiques HDMI / Micro USB / Lecteur carte mémoire

Déballage

La boite est assez classique arborant une couleur noire. On retrouve la photo du produit accompagnée d’une brève description.
A l’intérieur, nous trouvons un adaptateur secteur, un câble USB ainsi que la tablette. Un contenu classique.
Première constatation, le dos de la tablette est constitué d’un plastique noir mat qui garde assez bien les traces de doigts. Le plastique se raye facilement. Le plastique fait bas de gamme.
Toute la connectique se trouve sur un seul côté. Seul le bouton de réglage de volume ainsi que le bouton marche/arrêt se trouve en haut.
Sur le côté, de bas en haut, nous trouvons un emplacement reset, la prise casque, l’emplacement adaptateur secteur, le lecteur de carte, la prise micro HDMI et 2 prises USB.
Sur la face avant, nous trouvons la webcam de 0.3MPixels.

Prise en main

Cette tablette possède des caractéristiques vraiment très basique.
Le processeur est un Cortex A8 simple cœur cadencé à 1GHz. Ce processeur n’a donc pas évolué depuis la version précédente et ne possède ainsi qu’un seul cœur. Il est regrettable pour Archos d’avoir conservé l’ancien processeur dans cette nouvelle bouture.
Ce processeur est épaulé par 1Go de mémoire vive. C’est correct sachant que les tablettes d’entrée de gamme sont pourvus que de 512Mo. Cela suffira-t-il à faire la différence au niveau des performances ? Cela est loin d’être certain !

Pour le stockage, nous avons 4Go d’espace disque. C’est peu sachant que l’espace de stockage est divisé de façon curieuse. Nous avons ainsi 1Go réservé au système Android, 1Go pour l’installation de vos applications que vous allez télécharger et enfin 2Go que vous pourrez utiliser pour le multimédia, la vidéo, la musique et vos documents.
Aucun précision n’est donné sur le processeur graphique mais celui-ci est un Mali 400MP.
Un processeur très basique qui ne fera pas de miracle sur les jeux récents.

Que dire de plus si ce n’est que la Webcam fait 0.3MPixels. Attention aussi à la mention « HD 1080p » figurant sur la boite. Elle est uniquement là pour préciser que la machine décode les fichiers vidéos 1080p. Mais comme la résolution de l’écran n’est que de 1024×600, les vidéos ne seront pas restituées à 1080p. On est donc très loin du HD 1080p comme indiqué ! Par contre, vous pourrez connecter votre appareil à une TV 1080p pour profiter des vidéos sur grand écran en 1080p.

Le test

Scores Benchmark
Applications Score
Antutu Benchmark 6225
Vellamo Multicore : CPU N/A
Vellamo Browser 246
Vellemo Metal 292

Au premier allumage, nous avons le droit à la configuration de base (réglage du wifi, connexion au compte Google, etc…). Les fonds d’écran sont vraiment basique et n’offre aucun intérêt. A noter quand même qu’Archos n’a pas ajouté d’applications inutiles. De plus, toutes peuvent être désinstallées, ce qui n’est pas le cas de la majorité des tablettes. Au final, nous nous retrouvons avec un système d’exploitation pratiquement nu mis à part le support flash installé d’office.

Première mauvaise surprise, toutes les applications ne s’installeront pas sur cette tablette. En effet, cette tablette ne possède pas le minimum requis pour cela. Ce qui nous conforte dans l’idée que cette tablette est vraiment très basique.

Nous avons donc lancé le benchmark Antutu afin de nous faire une idée générale des performances de cette machine. Le score de 6225 est sans appel. Même les smartphones d’entrée de gamme font mieux de nos jours !
Ces mauvaises performances se confirment avec le benchmark Vellamo et des scores catastrophiques. A noter que l’appareil chauffe un peu en haut à droite lorsque l’appareil est fortement sollicité.

Pour l’écran, celui-ci n’est pas désagréable à utiliser. L’angle de vision est cependant mauvais et il faut vraiment tenir la tablette bien en face pour que l’écran soit visible. La dalle répond plutôt bien aux manipulations, ce qui est une bonne chose.

Le wifi accroche moyennement mais nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour obtenir une connexion internet. Il ne faut cependant pas être trop éloigné de la Box si vous voulez des performances correctes en téléchargement.

La webcam est aussi très basique et les photos produites tirent vraiment sur le rose. On s’en contentera pour une conversation par webcam mais cela s’arrêtera là.

L’usage de cette tablette étant, en premier lieu, orienté multimédia et vidéo, nous lui avons fait lire des fichiers vidéo en 720p et en 1080p. Tous les fichiers test ont été lus sans aucune difficulté depuis le lecteur de carte SD.
De même, nous n’avons pas rencontré de difficulté de lecture sur des fichiers en 720p ou en 1080p sur Youtube. L’image restituée est bien équilibrée et agréable à regarder.
Autre consolation, Arnova a installé le lecteur multimédia d’Archos qui est très bien fait.

Nous n’avons pas encore parlé de la partie sonore de cette tablette. Si les haut-parleurs ne font pas miracles, le son prend une tout autre dimension dés que l’on branche un casque. Le son est alors bien restitué, sans doute un peu trop grave mais cela ne dérange pas outre mesure.

Continuons avec les mauvaises surprises. Nous avons constaté tout au long de nos tests que le système d’exploitation manque cruellement d’optimisations.
L’ensemble manque de réactivité de la part des applications. Nous avons eu également un « freeze » de plusieurs secondes. Il est cependant possible que le processeur soit aussi en cause. En effet, nous avons affaire ici à un seul et unique cœur. Ceci peut expliquer cela.

Déception aussi au niveau de l’autonomie. Cette tablette se décharge plutôt rapidement. Pour une utilisation classique (vidéo, surf, musique, internet), il est clair qu’une recharge par jour sera chaudement recommandée.

Notre avis

On ne peut pas dire que cette tablette soit un foudre de guerre mais vu son prix actuel, cette tablette peut contenter des utilisateurs pas trop exigeants. Si votre but est simplement d’écouter de la musique, de regarder des vidéos via une carte SD ou par le biais de Youtube ou alors de surfer sur le web, alors cette tablette est parfaite.
Si, au contraire, vous désirez jouer à des jeux récents, il vaut mieux orienter votre choix vers un autre modèle. Cette tablette n’étant clairement pas destinée à cela.
Vous pourrez trouver ce modèle à moins de 70 euros à l’heure de la rédaction de cet article.

Related posts