Test Samsung Galaxy Tab 4-7 pouces

 

La Samsung Galaxy Tab 7 pouces est une tablette plutôt orientée début du milieu de gamme. Pour qu’une tablette puisse se faire remarquer dans un marché très concurrentiel, elle doit impérativement se démarquer des autres. A première vue, cette tablette ne semble pas en prendre le chemin.

Le déballage

La boite sort de l’ordinaire puisqu’elle est de couleur brune. Cette boite rappelle les grandes lignes des caractéristiques de l’appareil. A l’intérieur, outre l’appareil, on retrouve l’adaptateur secteur, des écouteurs ainsi qu’une notice d’utilisation.

Samsung aime le plastique. Il est toujours bien présent sur cette tablette. Malgré un aspect texturé façon cuir, on ne peut s’empêcher de penser que le plastique fait quand même bon marché. L’ensemble est cependant bien monté et on ne note pas de jeux dans les boutons ou de morceaux de plastique qui dépasse. J’aurais aimé un dos en aluminium par exemple. Le design général n’est cependant pas mauvais. Elle arbore un look arrondi avec un tour en métal. Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de mise en veille ainsi que les boutons de volume. Tout en bas, une trappe cache l’accès au lecteur de carte mémoire.
En bas de la tablette, une prise mini USB sert de connecteur au PC et permet aussi de recharger l’appareil. Enfin, en haut, la sortie casque. On remarque cependant l’absence de sortie mini HDMI, ce qui est bien dommage.

Caractéristiques techniques

Le processeur utilisé ici est un Marvell PXA 1088 cadencé à 1.2 GHz. C’est donc un cortex A7 avec 4 cœurs. La partie graphique est assurée par une puce Vivante GC1000. Pas sûr que cette dernière fasse des miracles dans les jeux gourmands.

Pour la mémoire, Samsung assure le minimum avec 1.5Go de mémoire vive et 8Go de stockage pour la version testée ici. Une version existe avec 16Go de stockage.

L’APN fait 3 MPixels et la webcam avant fait 1.3 MPixels. L’APN peut enregistrer des vidéos en 1280×720 à 30 fps. Par contre, il n’y a ni flash, ni d’autofocus.

L’écran fait 7 pouces avec une résolution de 1280×800. L’appareil décode les vidéos en 1920×1080 mais les restituent en 1280×800 évidemment. C’est à ce niveau qu’une prise mini HDMI aurait été intéressante.

La batterie fait 4000 mAh. La tablette tiendrait 10h en usage mixte selon le constructeur. Le tout tourne sous Android 4.4.2 KitKat avec une surcouche TouchWiz. L’ensemble est agréable sans ralentissement.

Caractéristiques techniques
Processeur ARM Cortex A7 (4 coeurs) jusqu’à 1.2GHz
Graphique Vivante GC1000 (Résolution 1280×800)
Mémoire 1,5Go
Stockage 8Go dont 5Go disponible
OS Android 4.4.2
Webcam 3MPixels arrière/1.3MPixels avant
Batterie 4000mAh/10h d’autonomie

Les test

L’appareil photo nous a déçus lors de nos tests. La qualité n’est pas bonne et les photos ont un côté flous. Je ne pense même pas qu’il pourrait servir comme appareil d’appoint.

Pour la vidéo, la tablette s’en sort mieux avec des images chaudes, sans saccades et bien restituées. Le film est un peu bruité lorsque l’on filme en intérieur sans suffisamment de lumière mais dans l’ensemble c’est correct.
Pour les benchmark, Antutu délivre un score de 15972 points. C’est dans la moyenne mais sans plus.
Le verdict est identique pour le Benchmark Vellamo qui délivre aussi des scores dans la moyenne basse pourrait-on dire.
Voici les autres scores obtenus avec les différents benchmarks.

Scores Benchmark
Applications Score
Antutu Benchmark 15972
Vellamo Browser 1225
Vellamo Multicore 702
Vellamo Metal 919
Nenamark 2 57.1 fps
Geekbench 1 core 324
Geekbench Multi core 1034

Dans les jeux gourmands, pas de miracles, le nombre de d’images par seconde tournent autour de 5/6. Inutile de dire que le jeu en question ne sera pas fluide.
On peut donc déjà en conclure que seuls les jeux peu gourmands passeront sans problème. Pour les autres, il faudra diminuer la résolution.

Notre avis

Il faut saluer quand même l’effort de Samsung de proposer une tablette de cette qualité sous la barre des 200 euros.
Les test nous confirment que nous sommes bien en présence d’une tablette de début du milieu de gamme destinée à la lecture de données multimédia comme les vidéos et la musique. Elle acceptera également la plupart des jeux, à condition toutefois qu’ils ne soient pas trop gourmands.
Cette tablette est donc à réserver aux personnes ne demandant pas une tablette ultra performante mais avec une bonne qualité de finition. De plus, vous trouverez encore cette tablette en vente pour 149 euros en moyenne sur la plupart des sites internet. C’est une bonne affaire sans aucun doute.

Related posts