Bienvenue sur bestofpc.com

Articles

Portable en cadeau ?

Que vaut un portable offert en cadeau avec un abonnement presse ?

article publié dans : portable, ordinateur, cadeau, pineapple, mini ordinateur, ARM, WM8650, windows, windows CE

Nous avons tous eu un jour cette publicité nous proposant de nous abonner à un magazine avec des cadeaux à la clef. Parmi ces cadeaux, des lecteurs MP3, des radios réveil, et, plus surprenant, un mini-ordinateur portable. Alors, avouez que, vu le prix actuel d'une telle machine, ce cadeau est presque inconcevable pour un abonnement variant de 200 à 300€.
Alors, je me suis posé la question de savoir ce que valait exactement ces mini-ordinateurs.
Qu'ont-ils dans le ventre. Peut-on vraiment en faire quelque chose?
J'ai donc testé cette machine gratuitement fournie en cadeau.

Présentation de l'appareil



Je dois avouez que côté design, j'ai été agréablement surpris. Je m'attendrais à avoir un truc horrible et noir mais, à la place, c'est un mini portable tout de blanc vêtu aux formes arrondies.
L'aspect est particulièrement réussi et n'a pas à rougir des modèles vendus dans le commerce.
Ce modèle est un "Pineapple 101" fabriqué en Chine.
Mais quel ordinateur n'est pas fabriqué en Chine de nos jours?

Côté technique, il est extrêmement difficile de trouver des renseignements sur ce genre d'appareil.
La notice fournie (en Français quand même) ne dit rien et Internet est tout aussi avare en information.



Ce modèle intègre donc un processeur ARM-WM8650. La particularité de la société ARM est qu'elle ne fabrique pas ces propres processeurs mais vend des licences de fabrication. Ce processeur semble Supporter les systèmes d'exploitation Android au moins jusqu'à la version 2.2 et Windows CE au moins jusqu'à la version 7. De plus ,ce processeur semble cadencé à 600MHz mais peut aller jusqu'à 800MHz. Ce type de processeur est très employé dans les tablettes PC ainsi que les mini portables justement.
Côté mémoire, on ne trouve que 256Mo de mémoire, ce qui sembler bien peu mais il faut savoir que le Système d'exploitation fourni peut se contenter de 128Mo seulement! D'ailleurs, beaucoup de constructeurs n'en mettent pas plus dans leurs machines. C'est donc une agréable surprise de ce côté là.

Ce mini portable ne possède pas de disque dur à proprement parler. Il possède 2Go de mémoire flash qui fait donc office de stockage pour vos documents et applications.
Je n'ai pas pu trouver de référence concernant le chipset graphique. Aucune donnée n’est disponible.

Pour l'écran, pas de mystère, c'est un 10"2 format 16/9 mais de mauvaise qualité d'après les premiers tests. L’écran est trop lumineux sur le haut et pas assez sur le bas. Cependant, pour de la bureautique et Internet, il fera largement l'affaire. De plus, Une webcam (sans doute de 0.3MPixels) est même incorporée sur le haut de l'écran.



Le clavier est standard pour un mini portable c’est à dire sans la partie pavé numérique.
Ce clavier possède cependant une touche fonction donnant accès à des raccourcies comme le wifi, le réglage de la luminosité, le lancement d'Internet Explorer, le réglage du volume par exemple.
Bien sûr, un Pad est intégré en bas de clavier. Il remplace alors une souris comme tous les portables qui se respectent. Celui-ci me semble être de très mauvaise qualité et les touches de validation sont très dures.
La partie sensible ne répond pas bien et le curseur semble alors se déplacer par bonds. Une souris est donc fortement conseillée.



Continuons notre tournée d'inspection avec notamment la connectique. Sur le côté, nous trouvons 3 ports USB 2.00, une sortie casque, une entrée micro, un port réseau et aussi, bien sûr, l'emplacement pour l'adaptateur secteur. Sur la face avant, le lecteur de carte mémoire. Il lit les cartes SD ainsi que les MMC. J'ai inséré une carte SD-HC de 4Go pour tester le lecteur et la carte a été lue sans problème.

Le système d'exploitation et les logiciels



Le système d'exploitation fourni est une version très particulière de Microsoft Windows. Il s'agit ici de Windows CE 6 Pro. Ce système d'exploitation reprend le look des Windows que vous connaissez. On est donc pas perdu lorsqu'on arrive sur le bureau.
Premier test, le système s'allume en 25 secondes, calculé à l'apparition du logo « Pineapple » jusqu'à l'arrivée sur le bureau.
Ce système possède la particularité de se contenter de très peu de mémoire pour fonctionner.
64Mo semble suffisant mais 128Mo est conseillée. Dans le cas de notre appareil, 256Mo semble donc largement suffire.

Windows CE 6 est un système d’exploitation originalement conçu pour les système embarqué. C’est un peu comme un système d’exploitation à la carte où l’on installe uniquement ce que l’on a besoin. On le retrouve principalement dans les GPS et les Distributeur de billets.

Pour les logiciels installés, nous trouvons Softmaker Office 2008 avec PlanMaker, Presentations et TextMaker. Il est dommage de constater qu’ils sont en anglais.
Continuons notre tour d’horizon avec un lecteur multimédia appelé Core Player, WinRAR, Windows Media Player venant, sans doute, en complément de Core Player, le lecteur PDF Foxit Reader et Enfin photoviewer. Ces logiciels doivent suffire pour un besoin quotidien car le gros point noir de cette machine se trouve dans l’installation de logiciel compatible Windows CE. Ils sont inexistant. En effet, les logiciels que l’on trouvent pour Windows Xp, vista ou 7 ne fonctionnent pas sur ce système d’exploitation.
Au final, cette machine, offerte en cadeau, est assez remarquable si on se contente des logiciels installés. La machine me semble suffisamment rapide et très réactive. Dommage cependant pour la qualité de l’écran ainsi que du PAD qui laissent à désirer.

| Posté par Jean-Claude | Les articles restent la propriété de leurs auteurs |